• Le grand fourmilier, aussi appelé tamanoir devient vulnérable...

    Nom scientifique : Myrmecophaga tridactyla
    Classe : mammifère
    Ordre : édenté
    Famille : myrmécophagide

     

    Description :

    Le Tamanoir ou grand fourmilier est recouvert de longs poils et possède une fourrure noire,  blanche et brune.. Il possède une longue queue très fournie, en panache. Sa tête est allongée avec un long museau. Sa langue filiforme ( très mince, et comme un fil ), qui peut atteindre 1 m de long, lui sert à capturer les insectes, principalement des fourmis, dont il se nourrit et peut donner 160 coups de langue par minute( N'ayant pas de dents, il ne mâche pas ses aliments ).

    Ses pattes avant sont armées de 5 ongles lui permettant de fouiller la terre ou de gratter les écorces des arbres pourris, à la recherche de termitières. C'est un animal plutôt diurne. Il peut atteindre de1m65 à 2m15 ( queue comprise )et peser de 18 jusqu'à 39Kg. Il peut aussi vivre jusqu'à 25 ns et 10 mois

     

     

    Alimentation :

    Le tamanoir mange principalement des fourmis et des termites mais il se nourrit occasionnellement de fruit, donc, il est à la fois insectivore et frugivore et il doit manger quotidiennement 35 000 fourmis ou termites. Pour en manger dans un nid dans la terre, il y insère sa longue langue pour que les insectes s'y collent à cause de la salive.

     Il peut aussi chercher des nids dans les arbres, mais, il est le seul fourmilier à ne pas pouvoir y grimper. Cependant, il ne reste que très peu de temps dans chaque nid, à cause des insectes qui le protègent et ne vide jamais entièrement une colonie de fourmis ou de termites de façon à ce qu'elle puisse se régénérer, et qu'il puisse donc la remanger.

     

     

    Habitat et Reproduction :

    Le tamanoir vit en Amérique centrale et sud  en plus forte concentration du Guatemala et du Belize jusqu'au nord de l'Argentine. Il vit dans les forêts, les marais, les prairies et les secteurs ruraux ( campagne ). Il arrive parfois qu'ils aillent dans les villes. Ces déplacements ont de graves conséquences sur leur comportement.

    Le tamanoir est un animal vivipare qui se reproduit toute l'année mais le taux de naissance peut être plus élevé selon la saison et la région. On n'a jamais étudié son comportement de reproduction à l'état sauvage. La gestation a une durée moyenne de 190 jours et il n'y a généralement qu"un seul bébé. Les petits atteignent leur indépendance à l'âge de deux ans et leur maturité sexuelle entre l'âge de 2½  ans et 4 ans.

    Le tamanoir est solitaire et sont territoire peut avoir une superficie de 9000 hectares. Ses principaux moments de communication sont entre jeune et mère, à la reproduction et pendant les combats.

     

     

    Disparition :

    Il se pourrait que dans un avenir plus proche que nous le pensons, que le tamanoir aie entièrement disparu. Les raisons sont simples. C'est une espèce vulnérable et elle n'a été protégé que très récemment. Cet animal est aussi de plus en plus mortellement frappé dans des accidents de voitures. Nous pourrions être une des premières espèces à en souffrir.

     La conséquence serait que la population d'insecte augmenterait à cause du manque de prédation et ils consommeraient d'autres insectes dans le cas des fourmis et ils mangeraient le bois des bâtiments dans le cas des termites.

     

     

    Sites sur le tamanoir :

     

      - http://fr.ca.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefMedia.aspx?refid=461516528

     - http://animauxinsolites.ifrance.com/pagesanimaux/Amerique/sud/Tamanoir/Tamanoir.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique