• Sur les traces d'une meute aux abois, celle des chiens sauvages...

                           

     

    Pourquoi?:

    Détesté, méprisé, massacré, le lycaon est victime de sa mauvaise réputation.

    Il est l'un des carnivores les plus menacés du continent africain.L'homme est son principal ennemi.Autrefois, des centaines de meutes parcouraient la savane.Aujourd'hui, il ne reste pas plus de 5000 individus dans toute l'Afrique.Ce chien sauvage risque de disparaître..Les zoologistes s'éfforcent de sauver l'espèce en faisant montrant le véritable comportement du Lycaon.

    Caractéristique:

    De la taille d'un berger allemand, le lycaon ressemble à une hyène croisée avec un chien domestique.Il a de grandes oreilles au sommet d'une large tête, des pattes hautes et un curieux pelage tacheté de noir, marron, roux et blanc.

    Jusqu'à une date récente, on le considérait comme un animal nuisible, méchant, tuant pour le plaisir, donc à détruire.Cette réputation est totalement fausse.S'il tue ses proies rapidement et efficacement, au contraire des autres prédateurs, il possède une vie sociale sans rapport avec sa méchanté supposé.

    Le partage et la solidaritée sont les mots représentants le mieux une meute qui comprend entre 6 et 30 lycaons.Ceux-ci doivent coopérer pour survivre, et les petits sont élevés par tous les membres du groupe.

    La nourriture est aussi équitablement partagée avec les animaux malades ou âgés, contrairement aux autres carnivores (lions, loups...).

    Le lycaon soigne ses congénères blessés en léchant leurs plaies.

     

             

    Des menaces multiples:

    Malheureusement, partout en Afrique, les savanes boisées reculent au profit des prairies, mettant sur la touche les carnivores et leurs proies, et entraîne le déclin du nombre d'individu.

                                               

    Bien sûr, l'homme est aussi néfaste.Les fermiers tuent les lycaons, convaincus qu'ils mangent le bétail et apportent des maladies.Les chasseurs, pareil, sous le pretextes qu'ils mangent le gibier.Le lycaon doit aussi disputer à l'homme son espace vital, une meute a besoin d'un vaste terrain de chasse, 2000km² au plus grand.Terrain difficile à conserver dès que les hommes s'y installent.

    Tout aussi victimes de la rute; de plus en plus de lycaons trouvent la mort, écrasés par des véhicules.

    L'arrivé dans son habitat de bétail, et d'animaux domestiques (comme le chien) peut être fatal au lycaon, qui n'est pas immunisé contre la rage, la maladie du Carré ou le charbon.

    Les maladies se transmettent à l'ensemble de la meute par léchage mutuel et par le contact rapproché entre individus.

    Le lion est aussi un ennemi, il dévore les petits, et prend les proies des adultes.

    Il semblerait aussi que les mesures prisent pour la protection du lion est annulé celles prisent pour le lycaon!

                                                              

    Un avenir incertain:

    Même si actuellement plusieurs parcs nationaux protégent l'espece, la survie du lycaon n'est pas assurée, en plus qu'il se reproduit difficilement en captivitée.Il faudrait aussi eviter d'approcher les lycaons des chiens domestiques, à cause de la rage, en effet, les vaccins n'ont aucun effet sur eux.Il faudrait aussi ne plus traiter le lycaon comme un ennemi, et le proteger.Il ne faut pas oublier que aussi, il évite la sur population de certaines especes, comme l'impala, une antilope qui figure sur son menu.

     

    Comment agir?:

    -rendez-vous sur le site internet de la reserve de Moremi (en anglais):

    http://www.gov.bw/tourism/attraction/moremi.html

    -Consultez le site internet

    (http://www.odysseesauvage.com/lycprogramme.html)

    Vous y trouverez la description d'un programme de sauvetage du lycaon.

                                

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique