• Bon, vous aimez les félins?Alors voila quelques photos!  
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Il ne reste plus que 650 gorilles des montagnes dans le monde entier......

                        

    Tués ou mutilés par l'homme:

     

    Les forêts où vit le gorille des montagnes, sont entourées d'une population à forte densité.

    Pour construire leurs maisons, ou pour les récoltes des fermiers, les forêts sont de plus en plus abbatues.

     

    Vivre près des humains apportent d'autres menaces, comme les maladies transmise par l'homme, comme, par exemple la rougeole, qui est mortelle pour ces animaux.

    Il y a la destruction de l'habitat, les maladies, mais aussi la chasse.Beaucoup de gorilles sont affreusement mutilés par les pièges pour la chasse à l'antilope.

    A la fin de l'année 1990, une guerre civile éclate au Rwanda, ce qui cause des morts chez les gorilles, et la destructions des forêts par les réfugiers.

    Protection et tourisme alliés:

     

    Le premier parc national pour les gorilles fût crée en 1925, dans l'ex Cango belge.Mais au début des années 60, il ne restait rien au travail de protection entrepris.

    Il fallu tattendre Dian Fossey, cette anthropologue amériquaine, pour mener une nouvelle campagne.Sa vie et son travail parmi les gorilles des monts Virunga furent popularisaient par un film de fiction d'Hollywood (gorille dans la brume)

                               

    Un parc de la paix:

     

    Malgré les difficultés encourues, le travail du programme international de protection du gorille continue.

    Contre toute attente, le nombre de goriles augmente de manière significative depuis leurs dernier recensement en 1989.Pour assurer leurs survie, un "parc de la paix" est à l'etude.Ce parc protégé traverserait les frontières du Rwanda, de l'Ouganda et du Congo.Par ailleurs l'agence spatiale européenne propose de suivre l'evolution de l'habitat des gorilles par satellite.

                                                                                              

    Comment agir?:

    Même si vous n'aurez peur-être jamais la chance de voir des gorilles des montagnes à l'état sauvage, il faut quand même agir:

    -Trouvez sur internet des sites sur la vie sauvage en Afrique.

    -Offrez ou faîtes vous offrir l'adhésion à une association de protection.

    -Adhérez au Fonds mondial pour la nature (le WWF: http://www.wwf.fr)

    -lisez des livres sur les gorilles.


    3 commentaires
  • Il y a 30 ans, le tamarin soyeux etait en voix d'extinction.

    Ce minuscule singe à la crinière de lion, est l'un des plus jolis et des plus rares.Une raretée qui s'explique par sa capture illégale, et la destruction massive de son habitat, le forêt tropicale humide, Brézilienne.

    Heureusement, des programmes de protections ont etaient mis en places, pour assurer à ce primate, un avenir moins.........................incertain!

                               

    Une forêt en voie de disparition:

    La forêt tropicale humide Brézilienne, habitat naturel du tamarin soyeux, s'étendait sur des milliers de kilomètres.Après des années de déforestation due à la croissance de l'agriculture, les habitations et les stations balnéaires, il n'en reste aujourd'hui, qu'une infime partie.

    Privés de leurs arbres qui les nourissaient, protégaient, et, en plus, pourchassaient par les braconniers, le nombre d'individus de la race du tamarin soyeux, a vite diminué.

    Au début des années 1970, il n'en restait plus que 200 à l'état sauvage.Vivant isolés les uns des autres, ils étaient affaiblis par les maladies et par une reproduction consanguine (par exemple, comme si le père s'accouplait avec sa fille, vu qu'ils ont déja les mêmes liens, ADNS, le bébé ne sera que moins fort)

     

    En 2001, les protecteurs du monde entier ont célébré la naissance du millième tamarin.

                                                                     

    Un projet de international de sauvegarde:

    La première campagne internationale de protection des tamarins soyeux a débuté en 1974 avec la création d'une réserve forestière à Poço das Antas.

    Cet endroit protégé a permis, progressivement, d'augmenter le nombre des tamarins soyeux, grâce à une bonne reproduction.

    En 1983, un programme de protection a été mis en place grâce à la coopération internationale de différents acteurs:

    des zoos du monde entier, une université américaine et plusieurs partenaires brésiliens (universités, organisations gouvernementales, propriétaires terriens...)

                        

    Ce programme crée de nouvelles réserves, protège le forêt existante et contrôle la capture des tamarins.Les membres du programmes étudient également leurs comportements et leurs reproduction.

    Ils remettent aussi en liberté des tamarins captifs.Toutes ces actions s'accompagnent d'un travail pédagogique près d'une école et de la population.En 30 ans, cette importante entreprise de protection a permis aux tamarins soyeux de se reproduire et la survie de leurs espèce.Ce petit primate, de la taille d'un écureuil, est devenu le symbole de protection au Brézil.

     

    Reproduction en captivité:

    Pour repeupler la forêt tropicale, les auteurs du projet ont demandé à 140 zoos implantés dans le monde entier de mettre en place un programme de reproduction avec les singes déja présent dans le zoo.

    Les zoos choisissent plusieurs couples reproducteurs qu'ils suivent de près tout au long du processus de reproduction afin d'obtenir des petits en bonne santé

    Une fois adultes, les tamarins sont relâchésau Brézil dans les zones protégées, où leurs adaption à la vie sauvage est très encourageante.Le sauvegarde du tamarin soyeux est un véritable succès!

                                   

    Comment agir?:

    Célèbres au Brézil, les tamarins soyeux sont très peu connus dans le reste du monde.

    Pour en savoir plus:

     

    *Adhérez au WWF (http://www.wwf.fr)

    *Contactez votre zoo local:il agit peut-être pour protéger l'espèce

    *Visitez les sites web dédiés aux tamarins et à leurs protection.

     

    Le WWF, a persuadé des propriétaires agricoles brésiliens d'installer sur leurs terrains boisés des reserves pour les tamarins soyeux.

    Des couloirs protégés ont étaient mis en place entre les forêts pour que les tamarins quittent leurs territoires plus facilement et qu'ils se reproduisent.Le résultat est très satisfaisant, peu de temps après la première plantation, les tamarins se sont mis à emprunter régulièrement ces couloirs.


    6 commentaires
  •                                                   

    Il reste aujourd'hui moins de 4000 tigres dans le monde..............

    Braconnage en Russie:

    Dans les années 1930, il ne restait plus que 40 tigres de Sibérie, leur nombre est remontés à 430 individus grâce à leur protection légale et l'interdiction de leur chasse en 1947

        

                                  

                           Massacre en Chine du Sud:

                                                                Dans les années 1950, le gouvernement chinois a décidé de faire disparaitre les tigres.Il ne reste plus aujourd'hui qu'une vingtaine de tigres sur les 4000 d'alors.......

     

    Habitat menacé au Bengale:

    Parce qu'on détruit son habitat, le tigre du Bengale trouve moins de gibier à chasser, ce qui le pousse à aller dans les zones habitaient par nous même.Il peut tuer du bétail, mais parfois aussi des humains, ce qui entraîne encore plus sa chute.

                                     

                                       Chasse illégale à Sumatra:

                               Malgré les reserves du tigre de Sumatra, celui ci continu à se faire chasser de façon illégale!

     

                En disparition en Indochine:

            Le tigre d'Indochine est sûrement l'espèce qui disparît le plus rapidement:

            Seulement 1000 tigres vivent encore au Vietnam et dans les pays voisins.Dans les 50 dernières années, 80% de l'habitat du tigre d'Indochine a été détruit.

     

     

    Il n'y a pas que la perte de l'habitat..........

    la médecine chinoise.Plus d'un cinquième de la population mondiale l'utilise.Certains médicaments sont fait à base d'os de tigres d'où nottament le massacre de ces félins.

     

    Heureusement......

    Heureusement, il y a des réserves, comme par exemple, un abri, à Ranthambore, en Inde, qui est passé de la chasse à la protection du tigre, elle est aujourd'hui une reserve.

     

    *Petite note*

    Saviez-vous que le tigre blanc n'est PAS une race?

    C'est lorsque par exemple un père et sa fille s'accouple, vu qu'ils on déja des gênes en communs, ça peut faire un tigre blanc aux yeux bleus.

    Puisqu'ils a les mêmes gênes, il est moin solide, plus innofencif, il tombe plus souvent malade et meurt facilement.

         

     

    Aide:

    Voici quelque idées pour aider la sauvegarde du tigre:

    *Suivez les actions du WWF en allant sur leur site internet:    http://www.wwf.fr

    *Soutenez les programmes mis en places pour aider les paysans en Inde

    *N'achetez pas de médicaments traditionnels chinois, à moins d'être sûr qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients provenant d'animaux menacés.

                                       


    8 commentaires
  •  

                   

    Classe : Reptilia

     Ordre : Testudines

     

         Les tortues marine habitaient déja nos océans avant l'arrivée des dinosaures. Mais l'homme a vite fait, le siècle dernier, de faire disparaître cette créature. Les 7 espèces sont aujourd'hui plus ou moins classée en voie de disparition.

      

                                       Les races:

    La plus grande tortue marine est la tortue Luth, avec ses 2,50 mètres de longs et dont le poid peut atteindre 900kilos!

    La plus petite est la tortue Bâtarde qui fait entre 62 et 70 centimètres de longs!

    Tellements de différences pour des animaux de la même espèce.......

     Entre les deux, il y a:

    -la tortue à dos plat

    -la tortue imbriquée

    -la tortue caouane

    -la tortue verte

    -l'olivâtre

     

    Les 7 Espèces, comme les 7 Merveilles du Monde, ou alors les 7 Doigts d'une Main. . .  Euh non, pas ça !

                               

     

    Les Dangers de la Mer :

    Les tortues peuvent êtres mangé par les requins, mais ça, ce n'est pas le plus grave. 

    Il y a aussi la pollution. Certaines prennent des sacs plastiques pour des méduses, les mangent, puis meurent d'occlusion intestinale. 

    L'Homme.

                 Danger ou aide?:

    Les braconniers pillent les nids et volent les oeufs des tortues.Si certains nids y survivent, ce n'est pas finit.Les petits qui sortent des oeufs peuvent êtres capturé et mangé par un crabe en cours de route du nid à la mer, ou alors, au lieu d'aller vers la lumière de la lune sur la mer, se trompent et vont du côté opposé, attiraient par la lumière des lampadazires qui sillonent la plage.Les bébés peuvent même se prendre dans un trou dans le sable provoqué par une roue de Voiture.

     

          

     

     

     

     

     

    Mais l'Homme peut aussi les Sauver :

        Les défenseurs de la vie marine aident les petits de se trouver à bon port en envoyant des nids dans des sites d'incubation entourés d'un grillage. Même que dans certains endroits, l'éclairage artificiel est baissé voir interdit dans les saisons de nidification.Même si une centaine de bébés tortues arrivent à la mer, seuls 2 ou 3 d'entres elles y survivraient!

    Certaines tortues développent une maladie appelée fibropapilloma, certainement liée à la pollution.

    Elle provoque des tumeurs à l'interieur et à l'exterieur de leurs corps.

    Certains vétérinaires arrivent à les enlever.

    On chasse aussi la tortue Luth pour sa carapace lisse, et pour ses pattes, considérées comme un repas savoureux.

                        

     

    Pour aider ces tortues:

    *Adoptez l'une de six espèces représentée.Pour cela, contactez la MCS sur www.seaturtle.org

    *si vous voyez une tortue marine, signalez le à la MCS

    *N'achetez aucun objet en écailles de tortue 

    Le travail de la MCS sert à aider de jeunes tortues à trouver le chemin de la mer! 

     

                                                                                                                                                


    24 commentaires