Nom scientifique : | Ailuropoda Melanoleuca |
Classe : | Mammifère |
Ordre : | Carnivore |
Famille : | Ursidé |
Le panda géant, d'une taille légèrement inférieure à l'ours noir, possède un pelage plus régulier. Seuls le nez, les yeux, les pattes et les épaules sont noirs, le reste du corps est blanc. Selon une théorie, les marques noires et blanches lui permettent un camouflage au milieu des neiges et des ombres de son habitat naturel, mais plus vraisemblablement, elles constituent un avertissement pour les éventuels prédateurs. Malgré l’apparente douceur de l’animal, ses mâchoires adaptées à broyer le coriace bambou peuvent infliger de terribles morsures à ses ennemis.
Pesant dans les 110 kilos et mesurant environs 1,8 mètres, le Panda Géant peut vivre 10 à 15 ans dans la nature et jusqu'à 34 ans en captivité
.
Alimentation et Habitat :
Le panda se nourrit principalement de bambous, ce qui devient une des causes de sa disparition.
En effet, alors qu'il doit en consommer une vingtaine de kilos par jours ( dû à son apport pauvre en éléments nutritifs ), le bambou se fait rare : il fleurit une fois, puis meurt. Il faut compter une dizaine d'année avant que les nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Lorsque de forêts entières disparaissent, le panda n'a plus de quoi se nourrir. De plus, il arrive que certains se nourissent de bambous mauvais pour les animaux et meurent. Le panda peut passer 14h par jours à manger, à cause de sa faible capacité à digérer la cellulose qui est un glucide constituant principalement la paroi des cellules végétales.
Mais il arrive aussi que les pandas mangent de la viande, principalement des carcasses d'animaux. Il peut consommer également quelques iris, crocus, gentianes et, à l'occasion, un petit rongeur ou, éventuellement, un poisson.
Le Panda Géant se situe en Asie, et se trouve à l'état sauvage uniquement en Chine où il est également chassé pour sa fourrure malgrè sa protection en tant qu'espèce en voie de disparition.
L'habitat du panda est composé de profondes vallées sillonnées de cours d'eau et de hautes montagnes. Les hommes y sont rares. Le climat doux et humide offre une végétation luxuriante et donc un environnement agréable pour le panda où il est facile de se cacher. Il est ainsi quasiment impossible de voir un panda qui se trouverait même à quelques mètres !
C'est surtout dans les zones à 2300-3800 mètres d'altitude que se développent le plus les bambous. C'est donc dans ces zones que l'on va rencontrer le plus facilement les pandas.
Reproduction :
Origine :
<o:p> </o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p>Bien qu'on le connaisse depuis longtemps, le nom de panda géant ne lui a pourtant été attribuée qu'en 1936, lorsqu'il fut capturé vivant pour la première fois. Aujourd'hui les Chinois le considèrent comme leur animal national alors qu'il est originaire du Tibet. C'est bel et bien là, en effet, que vivent aujourd'hui 90% des pandas géants.
Pourquoi ? <v:imagedata o:href="http://www.pandasio.org/fotopanda/bebe_panda.jpg" src="file:///C:/Users/Hp/AppData/Local/Temp/msoclip1/01/clip_image005.jpg"></v:imagedata>
Le panda géant était déjà en voie de disparition quand on l'a découvert en 1936, sans qu'on sache avec certitude pourquoi. Quatre hypothèses semblent toutefois prévaloir :
C'est indéniablement un fossile vivant
<o:p></o:p>
On estime qu'il existe mille pandas géants éparpillés sur environ 15 500 km2. Cette faible population se partage environ vingt-cinq habitats isolés ou entourés de cultures.
Le Panda Géant possède un sixième doigt opposé aux autres qui lui sert à attraper et décortiquer le bambou
<o:p> </o:p>
<o:p><o:p> </o:p></o:p>
Pour l'aider, allez sur le site du WWF: