•  

    Nombreux en captivité dans les cirques et les zoos, pourtant en voix de disparition dans les plaines africaines...

    Description :

    Le plus gros animal terrestre vivant de nos jour, un mâle peut peser jusqu'à 6,3 tonnes.Il est herbivore, et consomme habituellement de 200 à 300 kg  de matières végétales et boit 160 litres  d’eau par jour.Son cri est le barissement

    Prolongement du nez, la trompe est munie de narines tout au bout. Elle sert à arracher des branches d’arbres, à déraciner l’herbe, à cueillir des fruits et à déposer la nourriture dans la bouche. Elle sert également à sentir et à toucher, à saluer, à aspirer de l’eau pour ensuite la porter à la bouche et à asperger l’animal de poussière quand il veut prendre un bain de boue. Au bout se trouvent deux protubérances ( bosses ), semblables à des doigts, qui sont d’une telle souplesse qu’elles peuvent saisir des objets aussi petits qu’une arachide ( cacahuète )

    Chez la femelle comme chez le mâle, les deux incisives supérieures forment des défenses faîtes d'ivoire qui sont plus grosses chez le mâle.

    La gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois et sa durée d'allaitement est comprise en 36 et 48 mois. Les mises bas sont espacées de 4 ans.

    Photo : Éléphant d'Afrique, Loxodonta africana.

    Lieu :

    L'elephant d'Afrique ( loxodonta africana ) a totalement disparu en Afrique du Nord, mais des groupes dispersés vivent encore en Afrique Subsaharienne.Il habite la savane, la brousse, la forêt, les vallées fluviales et les régions semi-désertiques du sud du Sahara

     

    Nombre :

    Avant, des millions d'elephants erraient dans le monde, mais aujourd'hui environs seulement 625 000 ( le double vivait encore dans les années 1980 ) indivius sont encore présents.

     

    Pourquoi ? :

    À une certaine époque, l’ivoire dont sont faites les défenses des elephants servait à la fabrication de touches de piano, de boules de billard et d’autres objets. Les chasseurs et les braconniers ont tué tant de milliers de ces magnifiques bêtes pour cet ivoire que l’éléphant sauvage d’Afrique est maintenant menacé d’extinction dès 2010.

     

    Photo : Éléphant d'Afrique, Loxodonta africana.

    Mesures :

    En 1989, la CITES* a interdit le commerce de l'ivoire. La chasse des éléphants, désormais considérés comme des espèces protégées, est depuis très réglementée.

     

    * : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES selon le sigle anglo-saxon) est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington . Elle est connue aussi sous le nom de « Convention de Washington », et consiste à garantir que le commerce international des espèces dont elle est chargée, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique